logo   titre  

 

 
 

Le lieu d'accueil

L'association

Créée par l’association "De l’Infans à l’Enfant", la Babillo est un lieu d’accueil enfants-parents qui repose sur les principes fondateurs de la Maison Verte initiés par la psychanalyste Françoise Dolto, où l’écoute de l’enfant et des parents est au centre du dispositif d’accueil.

A la Babillo, cinq équipes de trois accueillants se relaient jour après jour pour partager l’après-midi avec les enfants jusqu’à l’âge de quatre ans, accompagnés d’une personne adulte qui leur est familière : père, mère, grands-parents, nounou…

Ici pas de rendez-vous à prendre : il suffit de pousser la porte entre 14h et 18h30 tous les jours de la semaine, y compris le samedi de 14h30 à 18h.

La Babillo est un espace convivial. Des jeux, des livres, un tableau pour dessiner et un point d’eau sont à la disposition de chacun.

Dans cet espace de rencontre et de jeu, l’enfant est accueilli par son prénom dès son arrivée, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Un des principes fondamentaux de l’accueil est de garantir à l’enfant la présence de ses parents. Ceci pour permettre à l’enfant de faire l’apprentissage de la vie sociale et de ses règles en toute sécurité.

Les accueillants sont attentifs à sa parole, et à celle des parents  présents et c’est dans l’échange et le jeu que se tissent chaque jour ses liens à l’accueil.

A la Babillo, il existe des règles à propos desquelles l’enfant et ses parents s’interrogent et sollicitent les accueillants : la ligne rouge au sol qu’il ne faut pas dépasser, le tablier pour jouer à l’eau…

Une participation financière est demandée et laissée à l’appréciation des parents.